Une Saint-Valentin à Cilaos

Vue de la chambre sur le piton des neiges

Bonjour à tous! Bon je crois que ce titre est assez explicite.

En l’honneur de la Saint-Valentin, qui tombait un vendredi cette année, nous avons séjourné le temps d’un week-end, 2 nuits, à Cilaos.

Cilaos est un des trois cirques de l’île de la Réunion. Un peu isolé du coup et propice au romantisme, il faut compter une heure de route depuis Saint-Louis. Il se trouve au pied du piton des neiges.

Je vais ici vous faire part de ce que j’ai le plus aimé et découvert durant ce week-end.

Le repas de la Saint-Valentin

L’entrée

Nous avons séjourné au vieux Cep ***, en chambre supérieure, en demi-pension. Y compris le menu spécial saint Valentin du vendredi soir au restaurant L’Isabelle, se trouvant dans l’hôtel même, mais ouvert aussi au public. Et, oh mon dieu!, qu’est-ce que c’était bon!

Petit bémol pour le dessert qui était un peu trop acide pour moi. Mais sinon, je peux vous dire qu’on ne s’est pas foutu de nous. Nous avions une coupe de champagne chacun et deux plats de résistance. Oui oui, vous avez bien lu, ils n’étaient pas au choix, mais les deux un à la suite de l’autre! C’était peut-être même un peu trop d’un point de vue quantité, le magret de canard uniquement nous aurait largement suffit, mais je comprend la volonté du restaurant de rajouter une touche créole avec un carry camaron. J’ai eu un gros coup de cœur pour le foie gras mi-cuit et sa salade de chou coco. Un délice!

Et autre chose que j’ai aimée: l’accueil et cette rose en l’honneur de la fête des amoureux. Une petite attention que j’ai beaucoup appréciée.

La Roche merveilleuse

Très belle découverte, perchée dans la forêt. Une vue incroyable sur le cirque et sur les montagnes alentours, avec les cascades. Car c’était une matinée pluvieuse, mais c’était très beau à voir et ça donnait une atmosphère mystérieuse et vraiment forêt, que j’ai beaucoup appréciée.

Pour arriver jusque là il faut passer par la forêt des cryptomerias, nous nous y sommes arrêtés sur une aire de pique-nique, et waouh, qu’est-ce que c’est beau!

Le marché forain, l’église, la mare à joncs

Ce sont les incontournables de Cilaos. Le marché forain se tient le dimanche matin. On y retrouve des spécialités du cirque: lentilles, vins; et d’autres produits artisanaux de la Réunion. C’est un marché très agréable et simple.

L’église est comme sur une petite bute, avec quelques marches à grimper pour y accéder. Elle est très jolie à voir et à visiter.

Et enfin la mare à joncs est une étendue d’eau pas très loin du centre-ville. Des activités nautiques peuvent s’y faire. Mais une simple balade autour d’elle est déjà très bien. Plusieurs snack-bars, restaurants, gîtes, sont autour de la mare, et il y a aussi plusieurs bancs sur un côté de la mare, permettant ainsi une possibilité de se poser et de se restaurer facilement. Le samedi midi nous avons mangé à un des snacks (chez Payet, je crois) et le dimanche midi, nous sommes venus nous poser sur un des bancs pour manger des samoussas achetés au marché forain.

L’hôtel

Je finis donc par mon avis sur l’hôtel. C’était le vieux cep, hôtel 3 étoiles du groupe Exsel. Nous étions en chambre supérieure (c’était la proposition la moins chère qui restait au moment de la réservation, c’est-à-dire environ 3 semaines avant). C’est une chambre agréable, avec un petit balcon qui accueille une table basse et deux fauteuils. La salle de bains se pare d’une douche à l’italienne, et les wc sont séparés. L’accès au wifi gratuit se fait via zotspot et la télé offre la tnt et quelques chaînes de canal sat.

Le restaurant était juste top. Que ce soit le dîner ou le petit-déjeuner. Le samedi soir, c’était un buffet. Repas et petit-déjeuner variés, il y en a pour tous les goûts.

La piscine étant en rénovation, nous avons eu droit à un accès au spa (jacuzzi, sauna, hammam et piscine à légers remous), pour 1h, mais ils n’étaient pas à cheval sur l’heure.

Le personnel est accueillant.

Franchement, rien a dire sur cet hôtel. Il est vraiment bien. On en a été très satisfaits.

C’était un week-end agréable et relaxant. Comme quoi, il n’y a pas besoin d’aller loin pour être dépaysé!

Et vous qu’avez-vous fait pour la saint Valentin?

A bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s